Once Upon A Time – 3×17

Titre : Once Upon A Time
Chaîne : ABC
Diffusion : avril 2014
Episode : 3×17 – The Jolly Roger

Snow et Charming sont jaloux de Hook, Ariel refait surface, et Emma décide d’apprendre la magie avec l’aide de Regina…

317-1

Cette semaine, il ne se passe pas grand chose d’intéressant à Storybrooke, si ce n’est éventuellement sur les 5 dernières minutes (et encore…). Zelena est en congé, et elle entraîne forcément une sorte de torpeur générale pour quasiment tous les personnages. Ainsi, au programme : qui va avoir la garde d’Henry pendant qu’Emma part apprendre la magie chez Regina ? Snow et Charming sont bien déçus de voir qu’Emma laisse son petit en garderie chez Hook, qui se complaît assez bien de le rôle de la nounou en fait. Je me moque, mais j’ai encore bien aimé l’humour des scènes où il est grandement sous-entendu qu’Henry s’ennuie fermement avec ses grands-parents, et tout ce qui s’ensuit. Reste que cela n’empêche pas qu’il ne se passe rien en pratique. En effet, le reste de l’intrigue consiste à enquêter sur la disparition du prince Eric (ce qui m’a le plus choquée dans cette affaire, c’est qu’Ariel le nomme souvent « prince Eric », au lieu d’Eric. Je veux dire… Ils se vous voyaient ou quoi ?!). Enfin bref, rien d’intéressant. Je sais pas vous, mais moi, je m’en contrefiche totalement de cet Eric qui a fait de la figuration dans 4 scènes depuis le début de la série. Et en fait, même Ariel, je m’en fiche. Elle est arrivée tellement comme un cheveu sur la soupe que c’était malvenu.

Normal me direz-vous. C’était pourri parce que c’était en fait le résultat d’un plan de Zelena. Ceci explique cela. (Enfin, je doute que ça ait été l’intention des scénaristes lors de la conception de l’intrigue du jour, mais bon, ce qui est fait est fait !). Donc voilà, toute cette histoire qui ne sert à rien, pour que Zelena révèle en fait s’être déguisée en Ariel. Dans le but de piéger Hook. O…K… Elle a quand même super bien réfléchi à la réaction pas forcément logique (et donc pas prévisible) de Snow et Charming. Elle a su qu’ils allaient directement l’emmener vers Hook et qu’ils allaient surtout lui refiler le bébé de force (parce que bon, Hook était pas vraiment partant à la base). Mais le pire dans tout ça, c’est qu’elle a quand même réussi à comprendre que Hook était amoureux d’Emma rien qu’en le voyant pendant l’année passée …alors qu’en fait, Hook a vite fait de déguerpir loin de tout le monde, à tel point qu’il n’a pas été touché par son sort (ce qui voulait donc dire qu’il était hors de portée normalement). Enfin, même sans chercher de logique absolue, son plan est quand même bien tiré par les cheveux : un baiser de Hook supprimera les pouvoirs d’Emma.

Ouais bon, un peu pourri comme suspense. Même sans ça, Emma n’embrassera pas Hook de sitôt si elle est cohérente. Elle l’envoie toujours sur les roses et il lui faudra à peu près 10 ans pour se remettre de la mort de Neal vu tout le cinéma qu’elle nous a fait. Et bon, je pense surtout que même si Hook va se la jouer déchiré intérieurement, il est assez responsable pour ne pas faire de boulette, surtout que les flashbacks consistaient à montrer qu’il souffrait d’avoir justement fait une bourde auprès d’Ariel dans le passé. Et on voit bien qu’il part dès qu’il voit les pouvoirs d’Emma (j’aime la façon dont elle ne se sert jamais de ses pouvoirs, et comment en 10 minutes avec Regina, elle est devenue surpuissante… un peu énôôôrme quand même !). Sinon, j’ai bien aimé les questions soulevées autour de Hook dans les flashbacks, et dans certaines de ses répliques au début avec Emma. De même, les révélations sur ce qu’il a fait pendant un an, et pourquoi il l’a fait étaient les bienvenues, même si c’était exécuté de manière très scolaire et prévisible. C’était plutôt bien pensé. On voit que le personnage continue d’évoluer. Dommage que Barbe Noir ait été totalement nul au passage…

317-2

Conclusion : Un épisode relativement inutile. Si les flashbacks sur Hook sont relativement réussis et servent bien le personnage, dans le présent, on avance soit trop vite (les pouvoirs d’Emma), soit pas assez (pas très palpitant ces histoires de garde d’Henry). Et la fin avec la menace de Zelena n’était pas très intéressante (surtout que quelque part, ça rappelle un peu l’ultimatum naze que Peter Pan avait déjà posé à Hook en première moitié de saison). Je ne vois pas en quoi c’est vraiment une menace en fait. Si Hook est assez intelligent pour ne pas embrasser Emma (ce qu’il est, j’espère en tout cas XD ), son plan tombe totalement à l’eau et ne sert à rien.

Note : 5/10

Laisser un commentaire