The 100 – 2×01

Titre : The 100
Chaîne : The CW
Diffusion : octobre 2014
Episode : 2×01 – The 48

The 100 est de retour ! Au programme : le groupe des jeunes séparés en deux, et l’arrivée des adultes de l’Arche sur Terre…

the100-201-1
Cette série a beau être de la CW, avec une tendance pour les belles amourettes entre beaux et belles gosses, elle se défend. Je dirais même qu’elle se défend très bien. Je ne me suis pas ennuyée une seconde devant. C’était un plaisir que de replonger dans cet univers. On retrouve Bellamy et le chevelu (dont le nom m’échappe de nouveau), dans la mouise à cause des Grounders qui ont survécu et qui les pourchassent. J’ai bien aimé le fait que Bellamy essaie de voler au secours du chevelu. Malgré leurs différents, le leader des jeunes se montre un minimum réfléchi et humain. D’ailleurs, j’adore déjà la perspective qui s’annonce pour lui. Avec l’arrivée des adultes, qui viennent symboliquement les sauver, puis leur reproche leur réaction envers le taré dont j’ai aussi zappé le nom, le statut de Bellamy est remis en cause. Les adultes arrivent et s’imposent directement comme les chefs par défaut. C’est un peu l’image des parents qui essaient de contrôler leurs enfants, alors même que ceux-ci ont déjà pris leur envol. On sent que l’incompréhension entre les deux groupes va vite ressurgir. À cette image, Bellamy et le chevelu ont déjà réussi à s’éclipser et à réagir plus vite que les adultes à deux reprises. Cela a des conséquences peu heureuses pour Bellamy qui se fait emprisonner. Et j’adore le fait que l’on peut comprendre que les adultes le voient d’un mauvais oeil, puisqu’il se jette sur le taré sans explication pour eux, tout en comprenant le comportement de Bellamy. Le taré en tient une couche en matière de violence et de traitrise. Bref, j’ai hâte que l’on continue sur ce chemin, et Bellamy reste pour moi le personnage le plus intéressant.

Ensuite, il y a la deuxième partie des jeunes, qui s’est retrouvée coincée dans une sorte de bunker, où vivent d’autres survivants, à l’aspect beaucoup moins primitifs que les Grounders, et avec des technologies plus modernes. J’ai beaucoup aimé les scènes qui s’y sont déroulées, que ce soient celles où Clarke est prisonnière d’un environnement « médical » froid (sa cellule, l’hôpital, les couloirs…), ou celles où elle découvre les salles où vivent tous les survivants (plus chaleureuses et décorées). Ces Grounders 2.0 sont a priori plus diplomates et compréhensifs que ceux que l’on connaissait (vu le nombre de fois où Clarke tente de s’échapper en un épisode…). Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils cachent d’autres choses plus sombres. Et j’aime la façon dont Clarke reste méfiante, même si elle finit par manger leur nourriture, symbole d’un (petit) abandon de sa part. J’ai hâte d’en savoir plus. Et j’aimerais découvrir quelles « relations » ils entretiennent avec les Grounders 1.0, parce qu’il est forcé qu’ils se connaissent. D’ailleurs, on pourrait se demander pourquoi ces nouveaux Grounders ne sont pas apparus plus tôt dans la série : savaient-ils ce qui se passait ? Observaient-ils de loin ? Où le hasard a-t-il fait qu’ils ont découvert les jeunes dans le 1×13 (ce que je ne pense pas) ? Beaucoup de questions auxquelles j’ai hâte d’avoir des réponses.

Sinon, il y a Octavia et son namoureux. J’ai bien aimé le fait que l’on découvre les ruines de Lincoln Memorial. Ça nous permet de les situer géographiquement, et aussi de représenter concrètement la fin de « l’ancienne civilisation » dont les personnages sont aussi des vestiges. Par contre, comme par hasard, ils ont réussi à tous atterrir à Washington quoi. Même dans une série dont la localisation géographique n’avait a priori pas énormément d’importance pour une fois, les scénaristes nous ont placé tout ce petit monde dans une ancienne grande ville américaine… Enfin, Jaha (Ja’ha, Jala… un nom comme ça) est toujours vivant sur l’Arche. Je ne comprends pas trop. Il n’était pas censé finir à cours d’oxygène à un moment donné ? Quoi qu’il en soit, vu ce qu’il entend, je suppose qu’il y a d’autres personnes à bord. Ce qui pourrait être intéressant, surtout que je soupçonne que ce ne soient pas des habitants de l’Arche comme on les connaissait (puisqu’ils sont tous partis sur Terre), mais peut-être bien d’anciens condamnés (à mort ?) qui auraient survécu (comme par hasard…). Si cela s’avère vrai, il n’y aura qu’un pas pour avoir fait survivre le papounet chéri de Clarke… Enfin, on verra, mais l’histoire d’oxygène me gène quand même a priori. Et évidemment, des 4 sous-intrigues, je préfère largement celles de Bellamy/adultes et celle de Clarke/les Grounders 2.0.

the100-201-2
Conclusion : J’aime toujours beaucoup The 100. Les deux histoires principales sont intéressantes, et les personnages sont dans des positions à fort potentiel, surtout qu’ils n’ont pas des réactions (trop) débiles comme dans pas mal d’autres séries. En revanche, je suis un peu moins convaincue par Octavia et Jaha, mais ce n’est pas non plus la catastrophe (pour l’instant). En tout cas, de toutes les séries post-LOST qui ont essayé de refaire du LOST (entièrement ou partiellement), c’est à mon humble avis celle qui s’en tire le mieux. Vivement la suite !

Note : 9/10

4 réflexions sur “The 100 – 2×01

  1. Bellamy & Finn 🙂
    Sinon je suis d’accord, c’était un bon 1er épisode qui reprend directement à la fin du dernier de la saison 1.
    Clarke à raison de se méfier, je trouve toutes ces personnes autour d’elle assez suspectes, et personne ne voit rien.
    Et Octavia et Lincoln, ils sont trop cute. Ils m’avaient beaucoup manqué.

    1. Finn, oui c’est ça. J’ai vraiment du mal avec son prénom XD

      Moi par contre, j’aime pas trop Octavia et Lincoln. Je veux dire, en théorie, leur histoire est intéressante. Mais je trouve que leur relation n’est pas assez approfondie. Ils ont eu le coup de foudre, mais on ne les voit jamais vraiment échanger, apprendre à se connaître. Du coup, on se retrouve toujours avec des échanges mielleux de grands regards et tout ça…

      1. J’avais aussi du mal au début, je te rassure 🙂

        Oui ben contrairement à toi, je trouve que c’est ce qui fait le charme du couple. Mais je pense qu’avec cette saison, on va apprendre à les connaitre mieux en tant que couple. Et puis Lincoln est à tombé :p

    2. Aha, moi je préfère Bellamy dans la catégorie beaux gosses 😛

      Oui, j’espère que la série va les développer. On verra ce que ça donne si Octavia finit par rencontrer d’autres membres de son clan.

Laisser un commentaire