Once Upon A Time – 4×22 et 4×23

Titre : Once Upon A Time
Chaîne : ABC
Diffusion : mai 2015
Episode : 4×22 et 4×23 – Operation Mongoose (Part 1 et Part 2)

Once Upon A Time termine sa saison 4 sur un double épisode tournant autour de l’Auteur, et remettant l’Apprenti et le Sorcier sur le tapis peu à peu. Aucune Queen of Darkness en vue, puisque leur potentiel avait fondu comme neige au soleil auparavant. Elles n’ont donc rien à voir avec l’épisode phare de cette deuxième moitié de saison. Mais Queen of Darkness ou pas, il m’est d’avis que OUAT, ce n’est toujours pas ça…

Récapitulatif du double épisode

Conclusion : Je suis assez déçue. L’idée de voir l’histoire à l’envers apporte quelques bons passages, mais on reste prisonnier de l’idée que les gentils gagnent. En réalité, ce ne sont pas les méchants qui ont gagné dans cette nouvelle version de l’histoire. Ils sont devenus les gentils qui gagnent tout le temps. Les méchants continuent de perdre. Au contraire, j’aurais bien vu un monde un peu sombre où les méchants gagnent en pratique. Pour Rumple’, c’était logique, mais pour les autres, pourquoi avoir été aussi gentillet ?

Et puis de manière générale, je trouve le concept de l’Auteur et de son pouvoir de pire en pire : il est là pour rapporter les faits, alors pourquoi a-t-il le pouvoir de changer les choses si ça ne sert à rien ? Pourquoi n’a-t-il plus le droit d’écrire une fois son livre terminé, alors qu’il avait écrit au moins une partie du précédent et qu’il y avait déjà apporté des changements ? (Il est apparemment responsable des choix totalement débiles de Snow et Charming de pourrir la vie de Lilly). Pourquoi nous dit-on soudainement qu’en plus, on ne peut pas réécrire le passé ? Certes, c’est cohérent avec les règles de la magie, dont on avait beaucoup parlé dans le spin off l’année dernière, mais jusqu’ici, il était presque sous-entendu que justement, l’Auteur était puissant à ce point (Regina évoquait même la possibilité de rayer l’existence de Zelena, et Isaac n’avait pas bronché à ce moment…).

Et puis finalement, c’est encore un final dans le vent, qui ne sert à rien à part gagner du temps jusqu’à la saison prochaine, vaguement introduite, toujours avec l’idée du Sorcier (désormais nommé Merlin -bon, on avance au moins un peu de ce côté). Il n’y a eu aucune conséquence de ce changement des événements (et pourquoi ? Pourquoi l’histoire réécrite n’était pas réelle finalement ?). Reste l’idée intéressante d’Emma en Dark One. Pour le reste, je m’en balance un peu : Rumple’ sans pouvoir pourra-t-il rester dans les personnages et nous apporter quelque chose surtout s’il traîne avec c’te cruche de Belle dont je ne veux même plus entendre parler ? Le père de Lilly, mais c’est hyper secondaire franchement (surtout que Maléfique n’était même pas là quoi !). Et August, qu’on continue d’utiliser n’importe comment, en mode coucou. Bref, y’a un côté fun qui me fait poursuivre la série, mais à mes yeux, ça ne tient plus debout là. Les derniers passages/épisodes encore assez bons étaient dans la première moitié de saison (qui, elle, était pourtant déjà moins bonne que la saison précédente…).

Note : 3/10

2 réflexions sur “Once Upon A Time – 4×22 et 4×23

  1. Points positifs
    – On s’intéresse à l’Auteur.
    – Des personnages secondaires ont été utilisés.
    – Henry existe à nouveau.
    – La réécriture.
    – Emma et Hook.

    Points négatifs
    – Dark Snow ridicule.
    – Une fin de saison qui ressemble un peu à la précédente.
    – Les Charming sont lavés de leur crime.
    – Belle n’existe plus.
    – Rumple toujours vivant.

    Bilan : sympa.

    Si j’ai bien compris l’Apprenti, Merlin pouvait vaincre les Ténèbres, mais il a préféré créer le Dark One ?
    C’est un peu con, non ?

    En tout cas, avec cette saison, j’ai fait mon deuil des habitants de Storybrooke.
    Sinon l’intrigue de Lily sera-elle pourrie ?
    Will deviendra-il un personnage intéressant ?
    Jennifer Morrison sera-elle convaincante en Dark One ?

    Bref, une saison pas trop mauvaise, mais je vais essayer d’oublier Ingrid et le trio maléfique.
    De toute façon, malgré le déclin consternant de OUAT (sauf la saison 1), je suis cette série depuis déjà 4 saisons, je vais pas arrêter maintenant.

    Pour l’Auteur, si je me souviens bien, il dit que dès qu’il écrit sa propre histoire (riche et célèbre), il perd le « pouvoir » de l’Auteur.

    1. Mouais… C’est casse-gueule ce concept d’auteur quand même.

      J’suis un peu pareil. Je poursuis la série à ce stade. Mais d’un côté, j’aime bien quand même, parce que c’est fun (en fait, c’est triste, mais c’est presque fun tellement c’est incohérent et que ça ne cherche même plus à bien le cacher…).

      Après coup, en fait, l’Arc Frozen, il était 10 fois mieux que l’arc Queens of Darkness (et pourtant, me semble que je me plaignais déjà pas mal de l’Arc Frozen…). On a toujours un problème de méchant. Quand on avait Regina, ça avait de la gueule. Rumple’, c’était classe à la base (mais peut-être plus parce qu’il n’était pas mauvais en soi, et plus là pour ses deals). Mais depuis la saison 2, ça dépérit peu à peu effectivement. Une bonne alliance de méchants qui tient et dure, ça l’aurait fait. Mais ils sont passés à côté, alors qu’ils avaient quand même Maléfique (bon, j’aime bien cette Maléfique aussi, mais on va finir par un club de faux méchants quoi).

      La saison 1 avait des défauts, mais son potentiel était là et visible. La saison 2 avait encore plus de défauts, mais elle avait encore quelques bonnes idées prometteuses (Crochet, quelques autres nouveaux comme Mulan qui auraient pu…, l’alliance entraperçue entre Whale-Rumple’-Mad Hatter, Emma qui était censée débuter sa formation en magie…). Cela dit, il me semble avoir préféré la 3ème saison à la 2ème (dans le sens où elle avait plus de direction scénaristique avec l’idée des deux arcs narratifs par an). Mais bon, jusqu’ici, les arcs ont été bofs en fait !

      Pour la saison 4, j’attends le plus Emma en Dark One (Que va-t-elle faire ? Va-t-elle immédiatement être corrompue ? Va-t-elle donc souffrir de problème de coeur noir ? Ce sera sûrement pas le cas, mais c’est pour me moquer d’avance 😛 Comment vont réagir les autres ? Mais du coup, si nouvel ennemi il y a, de quel côté va-t-elle se ranger ?). En théorie, y’a du potentiel. En théorie (comme les Queens of Darkness, donc bon… XD ). Pour Lilly, j’ai déjà un peu peur de l’intrigue « je cherche mon père » alors que le personnage est méga secondaire jusqu’ici.

      Pour Will, le seul moyen de le rendre intéressant serait :
      1- de l’intégrer vraiment aux histoires maintenant qu’il a été implanté visuellement…
      2- d’éventuellement revenir sur Wonderland/les génies (Jafar étant en bouteille, sauf que bon, Jafar, il était pas top dans Wonderland non plus… XD )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s