AHS: Coven – 3×12

Titre : American Horror Story: Coven
Chaîne : FX
Diffusion : janvier 2014
Episode : 3×12 – Go to Hell

La saison 3 d’American Horror Story continue de s’effondrer semaine après semaine. Et même les petits sursauts qualitatifs ne suffisent plus à empêcher le naufrage. Les dégâts sont bien trop importants. Il ne reste plus grand chose à sauver, surtout quand la série s’est débarrassée de tous ses enjeux intéressants avant le dernier épisode…

312-1

Après avoir dégagé les chasseurs de sorcières dans une scène ridiculement facile et courte pour toute la montagne qu’on nous en faisait, les scénaristes nous débarrassent aujourd’hui de Fiona, Delphine et Marie. Oui, vous avez bien lu ! Ils ont dégagé les deux personnages les plus puissants et imprévisibles de la série dans l’épisode 12 ! Je ne parle pas du boulet Delphine, qui n’a finalement jamais vraiment servi, et qui aurait dû débarrasser le plancher bien plus tôt. C’est malheureux que son départ aille de paire avec celui de Fiona et de Marie. Les deux méchantes gentilles étaient les seuls personnages qui pouvaient encore faire office d’antagonistes dignes de ce nom dans le final, à défaut d’être très intéressants (notamment Fiona dont on avait assez vite fait le tour). Certes, on ne pourra pas dire que l’épisode ne fut pas surprenant en ce sens. Mais que reste-t-il vraiment à raconter ?

L’année dernière, la saison 2 avait encore tellement de questions sans réponses (même trop, puisqu’elle n’en a malheureusement résolu qu’une). Maintenant, c’est l’effet inverse ! Il n’y a plus d’enjeux intéressants. Personnellement, même si j’étais intriguée à l’idée de découvrir la nouvelle Suprême des sorcières, c’était avant que je voulais connaître la réponse : c’est-à-dire quand il y avait un danger pour les sorcières. Mais sans les chasseurs pour les attaquer de l’extérieur, et Fiona et Marie pour les détruire de l’intérieur, que reste-t-il ? Pourquoi y a-t-il encore danger d’ailleurs ? Pourquoi leurs pouvoirs sont toujours en train d’augmenter ? Où est le temps de crise dont Cordelia parle ? En tout cas, la bande-annonce ne le montre pas, puisqu’elle tourne autour de la question de la nouvelle Suprême. Et au lieu d’être unies à l’idée de retrouver un ordre stable, elles semblent toutes vouloir se crêper le chignon pour être la nouvelle chef. Pardonnez mon langage, mais on est mal barré ! En fait, seule Cordelia a tout compris, puisque c’était la seule à se battre pour le groupe. J’espère que ce sera elle la Suprême pour clouer le bec à tout le monde. Mais c’est tout ce que j’espère de ce final, et de cette saison qui n’a rien raconté d’intéressant.

312-2

Conclusion : Un épisode qui contient toujours des scènes bien filmées et quelques petits moments bien sentis. Mais c’est bien beau de pouvoir faire quelque chose de stylé avec d’excellents acteurs. Le scénario reste mal géré, mal rythmé et vide. Il est d’autant plus vide qu’il vient encore d’éjecter l’un de ses enjeux principaux en l’espace de quelques minutes. Le final n’a plus rien à raconter. Génial. Je n’ai pas hâte. Il ne reste qu’à en finir avec cette décevante saison 3.

Note : 4/10

Laisser un commentaire